Une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) a pour but de soutenir des exploitations de proximité qui pratiquent une agriculture durable et fournissent des produits de qualité, de saison, variés, écologiquement sains et socialement équitables.

L’AMAP met en relation des producteurs et de consom’acteurs, dans un esprit de développement solidaire.

Les consom’acteurs préfinancent une partie des productions et acceptent les aléas auxquels celles-ci sont soumises (donc l’éventuel report de certaines distributions). Ils s’engagent à participer aux distributions et à la vie de l’association.

De leur côté, les producteurs s’engagent à fournir des produits dont la qualité et les règles de production sont définies par contrat, et à participer à la vie de l’association en faisant découvrir aux consom’acteurs leurs modes de production.

En s’engageant mutuellement par la signature de ce contrat, producteurs et consom’acteurs dépassent le simple rapport commercial, ils deviennent partenaires.

 

Fruit d’une réflexion participative inter-régionale, une nouvelle charte des AMAP a été adoptée à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale du MIRAMAP (Mouvement inter-régional des AMAP) les 15&16 mars 2014.

Vous trouverez cette nouvelle charte en cliquant : ici.

Les valeurs de l’AMAP soutiennent les productions bio et locales, ce qui signifie :

– le choix de circuits courts (producteurs installés dans un rayon de moins de 30 km)

– la consommation de produits récoltés à maturité

– le refus des pesticides et des OGM

– le soutien aux producteurs locaux pour vivre dignement de leur travail (rémunération équitable et sans intermédiaire)

– la préservation de la fertilité des sols et la qualité des eaux, grâce à une agriculture exempte de pesticides