Pains bio

Morgane Herbel nous propose une large gamme de pains Bio :

– Pain nature

– Pain au sésame

– Pain courge Tournesol

– Pain courge Tournesol anis vert

– Pain raisin-noisettes

– Pain aux noix

– Pain de mie

Présentation de l’atelier pain au levain de Morgane

Le pain est fait à partir de levain c’est-à-dire un mélange de farine et d’eau ayant fermenté grâce aux ferments naturels présents dans la farine et aux bactéries présentes dans l’air.

Ce mélange permet d’ensemencer et de faire lever la pâte du pain au levain, qui se caractérise par sa densité, sa mie irrégulière et son goût plus ou moins acidulé.

Le levain est une matière vivante : il s’agit d’un élevage de (bonnes) bactéries à qui il faut apporter de la nourriture et des soins sous peine de le voir mourir.

La pâte est faite à partir d’un morceau de levain, de farine, d’eau et de sel (de Noirmoutier pour nous). Il n’y a aucun additif.

La farine est issue de variétés semi modernes et de blés anciens. Ceci explique que le pain du pré verger est très goûté. Une partie du son est laissé donc c’est une farine semi-complète.

Notre farine est moulue par un paysan avec un moulin à meule de pierre qui ne chauffe pas et préserve les minéraux et les vitamines du grain de blé.

La fermentation au levain est une fermentation longue, ce qui permet une meilleure dégradation du gluten ainsi qu’une meilleure assimilation des minéraux et vitamines présents dans la farine.

Une fois que la pâte est pétrie on la laisse reposer 2 heures en bassine, c’est la levée. Ensuite vient la phase de pesée et de façonnage puis un deuxième temps de repos de 2 heures environ : c’est le pointage.

Les pains sont ensuite enfournés dans le four à «gueulard». Ce mot désigne un four à bois en pierre réfractaire où le feu est fait dans un foyer sous le four et où la flamme chauffe la voûte grâce à une pièce en fonte orientable. Il faut environ 3 heures pour monter le four à bonne température. Le bois vient de la forêt de Mervent en attendant qu’il soit récolté sur la ferme.

Le pain restera entre trente minutes et une heure dans le four en fonction du poids du pain .

Il faut donc huit heures pour faire un bon pain en respectant les étapes ci-dessus. De cette façon, le pain se conserve plus longtemps : 3 à 4 jours pour les 500G et 1 semaine pour les kg. Pensez à conserver le pain dans un torchon !

Galettes de sarrasin fraîches

Nous avons des galettes de sarrasin une fois par mois.

Brioches bio

Morgane propose également des brioches à différents parfums :

– nature, chocolat, raisins