magali-pastiere

Magali Delaunay est paysanne « pastière », installée sur l’exploitation de Thomas Rabu, paysan boulanger au lieu-dit « le bois vert » à Varades.
Le but de son installation est de transformer sa production de céréales en pâtes bio ainsi que sa production de légumes en conserves (coulis de tomates, sauces, pistou…) afin d’agrémenter vos pâtes.

pates-bio-amap-clisson
pates-bio
pates-froment-semi-complet
pates-meteil

En quoi les pâtes «les Nounouilles», sont-elles différentes des pâtes de fabrication industrielle ?

Les céréales utilisées :

En attendant de trouver suffisamment de terres pour cultiver la totalité de
mes céréales, j’utilise celles d’autres producteurs comme Thomas Rabu qui produit du blé Bio issu de vieilles variétés.

La mouture :

Les céréales sont écrasées peu à peu à la meule de pierre, ce qui permet de ne pas chauffer le grain et ainsi produire une farine d’une grande qualité nutritionnelle.

Le façonnage :

J’utilise des filières (moules) en bronze, méthode qui laisse une surface rugueuse et poreuse qui permet de mieux retenir la sauce. Quant à l’industrie elle utilise des filières recouvertes de Téflon, pour donner aux pâtes un aspect lisse et brillant.

Et enfin, dans le séchage :

Car des pâtes sèches oui, mais des pâtes séchées à basse température
(inférieure à 45°C), ce qui développe toutes les qualités gastronomiques des pâtes. L’industrie pour des raisons économique a inventé le séchage à haute température et de courte durée, cette méthode fait virer le bêta carotène du blé en jaune, et fait également diminuer de près de 50 % sa
qualité nutritionnelle.